Rechercher une recette

mercredi 11 décembre 2013

Cupcake surprise !







Ahh les cupcakes ! Une grande histoire d'amour <3

j'aime ce dessert qui reste assez simple en soit, et qui permet de laisser libre court à son imagination tant sur le gâteau de base que sur le glaçage !

Aussi, après avoir vu une recette cette semaine sur le net, j'ai eu envie de tester une idée !

Recette pour la pâte à muffins au chocolat: (environ une vingtaine selon vos moules)

- 175g de chocolat
- 225g de beurre mou
- 225g de sucre
- 4 oeufs
- 250g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 25cl de lait (soit 25g)
- 200g de chocolat noir


- tout d'abord couper le chocolat noire en petits morceaux, il servira à faire des pépites fondantes dans les muffins
- préchauffer le four à 180° (th 6)
- faire fondre le chocolat au bain marie ou sinon au micro-onde ! Lorsque la moitié du chocolat est fondu, retirer le bol et remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
- Dans un grand saladier, mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter le chocolat fondu et mélanger.ajouter la farine ainsi que la levure petit a petit, en alternant avec le lait, et mélanger.
- remplir les moule presque jusqu'en haut, mais pas tout à fait :p Je n'utilise que des moules en silicone pour éviter de rajouter du gras en beurrant des plats, mais chacun son avis !
- Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min. Pour vérifier la cuisson, toujours penser au couteau à insérer au centre des muffins, qui doit ressortir sec !
- Une fois cuit, démouler et laisser refroidir.


Pour le glaçage, je vais utiliser une meringue suisse, qui est beaucoup plus compact que la meringue française, et qui je trouve à meilleur gout quand on la consomme non cuite au four après préparation :p


Meringue suisse au Cook'in de Guy Demarle:

- 3 blancs d’œufs (100g) ! pour une meilleur qualité de meringue, je prépare mes blancs la veille !
- 200g de sucre
- Placer le fouet sur les lames
- Verser les blancs d’œufs dans le bol et l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre.
-Régler le minuteur sur 2 min, et la vitesse sur 3.
- Ajouter le reste du sucre dans le bol, régler le minuteur sur 4 min, la température sur 50C° et la vitesse sur 5.
- Faire refroidir la meringue en programment le minuteur sur 4 min et la vitesse sur 4.

Pour les malheureuses qui n'en ont pas, voila la recette à la main !! :p Ce sont les mêmes proportions

- Portez de l’eau à ébullition dans une casserole.

- Versez les blancs dans votre saladier et commencez à fouetter au batteur électrique. Ajoutez le sucre au fur et à mesure et posez le saladier au bain-marie, sur la casserole.A ce moment-là, continuez de fouetter : le mélange prend du volume, la meringue devient bien blanche, brillante et plus compacte.Sortez le saladier de la casserole d’eau lorsque la préparation est tiède.

- Continuez toujours de fouetter jusqu’à ce que la préparation refroidisse complètement. Cette étape prend du temps : si vous possédez un robot à bras, n’hésitez à l’utiliser. Ils vous refroidira la préparation bien plus vite sans que vous vous fatiguiez.

Voila, j'ai presque tous mes ingrédients de prêts !

Ensuite, à l'aide d'une poche à douille remplie de meringue suisse, je recouvre mes muffins au chocolat, en essayant de faire une montée simple. 

Pendant que le tout refroidie, je fais fondre 400g de chocolat blanc au micro onde. Une fois la moitié du chocolat fondue, je finis de remuer à la main jusqu'à obtenir une texture lisse.
Voila LE moment le plus délicat de l'opération. Recouvrir la meringue de chocolat blanc, de manière à obtenir une coque dur en chocolat, qui cachera la meringue des regards.





J'ai essayé de tremper tout le haut du cupcake dans mon bol de chocolat blanc, mais j'ai faillit perdre l'ensemble de la garniture ! 
Aussi pour ce faire, je prend le muffins sur le coté, et je le trempe petit à petit dans le bol de chocolat blanc, en tournant petit à petit de manière à recouvrir l'ensemble de la meringue. 

Avant de passer à l'étape du chocolat, n'hésitez pas à laisser vos cucpakes bien se rafraîchir au réfrigérateur, afin d'aider un maximum la meringue suisse à durcir, et éviter de la voir finir dans le bol de chocolat :p

Avant séchage, je me suis amusée à faire un peu de déco avec un reste de chocolat fondue !

Par contre je n'avais pas assez de meringue pour l'ensemble des cupcake, alors j'ai utilisé le reste de chocolat fondue pour recouvrir les derniers, avant de les saupoudrer de billes colorés !

Bien sur l'ensemble de la recette est adaptable, en fonction du gout et des couleurs !

Bon appétit :)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire