Rechercher une recette

dimanche 1 décembre 2013

Pecan Pie




Ah lala, la fin d'année est là, et bien sur les journées qui se raccourcissent riment avec de bons petits plats, notamment ceux de fêtes qu'on aime tant !

Je me balade régulièrement sur un site qui permet de commander des produits en provenance des USA, et j'ai eu la gourmandise de repérer une petite recette alléchante, celle de la Pécan Pie, ou tarte au noix de pécan !


Forcement, je me suis sentie obligée de la tester, et quel meilleur public que mes collègues de travail du dimanche !

Le résultat était satisfaisant ! Même si la prochaine fois je modifierais un petit peu les proportions la prochaine fois, pour un peu plus de plaisir !





Et voila la recette :

Ingrédients pour la pâte sablée

300g de farine
150g de sucre en poudre
150g de beurre très mou coupé en morceaux
2 œufs
1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture

200g de noix de pécan nature (ou de noix tout court !! la prochaine fois j'en mettrais 50 g de plus, qui serviront uniquement à la déco :p)
4 œufs
175g de sirop d'érable (mais la prochaine fois je ne mettrais que 150g, je l'ai trouvé trop liquide)
50g de beurre
85g de sucre brun (perso j'ai utilisé de la brunoise)
1 cuillère à café d'extrait de vanille



- Mélanger tous les ingrédients nécessaires pour la préparation de la pâte. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse qu'on laissera ensuite reposer au frais sous un torchon pendant environ une heure.
Une fois la pâte assez reposée, l'étaler en prenant soin de fariner le rouleau préalablement. Une fois assez étalée, l'enrouler délicatement autour du rouleau pour éviter qu’elle ne se déchire en la déplaçant et la dérouler sur le moule. 
- Bien l'appliquer sur le fond et le bord du plat à tarte et la mettre au frais pendant qu'on passe à la préparation de la garniture.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Garder sur le côte environ 25/30 cerneaux de noix de pécan et concasser grossièrement le reste.
- Dans un grand saladier, mélanger le beurre ramolli, le sucre, les œufs, le sirop d’érable et la vanille. Y ajouter les noix concassées.
- Verser le mélange sur la pâte et disposer joliment les des cerneaux de noix de pécan entier par dessus, de manière à former un dessin.
- Mettre à cuire 35 minutes au four mais penser à recouvrir la tarte de papier d’aluminium pendant les 10 dernières minutes de manière à ce qu’elle de dore pas trop.


Voili voulou ! Bon appétit !  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire