Rechercher une recette

lundi 27 janvier 2014

Crevette coco citronelle




Voila une recette salée que je fais régulièrement, car elle est assez simple, rapide à réaliser, peu coûteuse et généralement elle ravit beaucoup de gens !

On peut accompagner le tout de nouilles chinoises aux œufs, ou de riz !


Ingrédients pour deux personnes:

- 250 gr de crevettes décortiquées
- deux briques de 20cl de lait de noix de coco
- gingembre
- curry
- citronnelle ( personnellement j'utilise celle de "Ducros", qui se conserve très bien et qui est Economique!)
- jus de citron jaune
- un peu d'huile de sésame pour la pre-cuisson (ou de l'huile normal si vous n'en avez pas sous la main)


Préparation :

- faites revenir les crevettes dans l'huile de sésame dans une poêle ou un wok, pendant environ 5 min à feu vif. Puis, rajoutez le jus de citron jaune et la citronnelle. faites revenir quelques minutes avant de rajouter le lait de noix de coco, et enfin ajoutez le gingembre et curry selon vos goûts.
- Laissez cuire à feu doux environ 10 minutes,
c'est prêt !


Voila ! Bon, la photo est pas top, mais trop pressée de me régaler j'en ai pris une rapidement avant de vider le bol ! Promis je tacherais de la changer au prochain repas !


Bon appétit :)

Buns à ma facon




Cela fait longtemps que je n'ai pas eu le temps de poster une recette ! Et pourtant ces dernières semaines ont été très productive ! Mais je vais tacher de me rattraper rapidement !

Tout d'abord avec un peu de salé ! Notamment des sortes de "buns" au bœuf/légumes. Auparavant je faisais cette recette avec de la pâte briochée, mais le gout sucrée me dérangeait quelque peu, même si d'habitude le sucré salé me ravie !

Aussi j'ai pu tester ce mois ci une nouvelle recette, avec une pâte plus croustillante et dans une version qui me convient mieux ! Qui plus est, elle est très facile à réaliser !


Pour 6 à 8 buns:

Pâte : 

- 500gr de Farine
- de l'eau
- du sel

Garniture:
- 400g de viande hachée
- 1 gros oignons
- deux poivron vert
- 4/5 carottes
- 4/5 pomme de terre
- épice "keufta" (piment doux, cumin, cannelle, sel, piment fort, menthe et rose. Sachet trouvé dans une boucherie Halal à environ 2h les 100g !)
- du gruyère ou autre fromage selon le goût (mozza / gouda...)
- de l'huile d'olive pour la cuisson. 
- un peu d'eau

Préparation de la pâte:

Versez la farine et le sel dans un saladier, ajouter progressivement l'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Préparation de la farce:
Émincez l'oignon en petit morceaux que vous ferez revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Puis rajouter la viande hachée afin de la faire cuire le temps de préparer les légumes.
Épluchez les pommes de terre et carottes, puis coupez l'ensemble des légumes en brunoise (tout petits carrés.) 
Une fois la viande cuite, ajoutez les épices keufta selon votre gout afin de parfumer la viande, puis rajoutez l'ensemble des légumes dans la poêle. Faites cuire en surveillant régulièrement (environ 20/25 min).

Une fois votre farce prête, reprenez votre pâte, et faites des boules de tailles égales. Farinez votre plan de travail, et étalez les boules de pâtes au rouleau. Garnissez le centre de votre farce, ajoutez du fromage, puis refermer le tout avec les bords en pensant à les humidifier avec de l'eau pour qu'ils tiennent mieux. (attention de ne pas mettre "trop de bordure", afin d'éviter une sur-épaisseur de la pâte, ce qui peut être désagréable et bourratif après cuisson !)

Voila, il ne vous reste plus qu'a les cuire soit en huile de friture, soit dans une poêle huilée ! 

Bien sur comme un peu toutes les recettes, les variantes sont innombrables
en fonction des goûts et des envies !! 

Et bon appétit


mercredi 8 janvier 2014

Tarte citron Meringuée





Forcément après les fêtes, on a toujours pleins de restes dans son frigo ! Pour ma part, ils étaient composés de pâte sablé ainsi que de crème citron maison... ni une ni deux ! Je me suis lancée dans la confection d'un dessert qui plait à tous, et qui est assez rapide à faire ! La tarte citron meringuée :)

Bien sur, elle se décline aussi en mini portion, afin d'éviter la moindre perte ;)


Ingrédients pour la pâte: 

350g de beurre
250g de sucre glace
65g d’amandes en poudre
125g d’œufs
1 gousse de vanille fendue et grattée
0,5kg de farine
2g de sel

Ingrédients pour la crème citron:

Je me suis un peu enflammée pour cette crème, en reprenant une recette vue dans la célèbre émission "Masterchef", aussi j'ai voulu tester la crème citron vert / estragon ! Je vous rassure, on ne le sent pas tant que ca, et il n'y a aucune obligation à l'ajouter dans vos recettes !

370g de jus de citron vert
10g de zeste de citron vert
7 œufs
490g de sucre semoule
440g de beurre doux
40g de feuilles d’estragon

Ingrédients pour la meringue :

100g de blanc d’œufs (si possible preparés la veille pour un meilleur rendu)
200 gr de sucre. 


Préparation de la pâte :

mélanger le beurre avec le sucre glace et la poudre d’amande, ajouter les œufs tempérés et la vanille puis incorporer la farine et le sel. réserver la pâte au frais pendant au moins 2 heures. Plus votre pâte restera au frais, meilleur le résultat sera! N'hésitez pas non plus à l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de la mettre au frais.

Une fois votre pâte prête, détailler la forme souhaitée, et la déposer dans le plat préalablement garnit de papier sulfurisée. Après, chacun sa méthode pour la cuisson, mais pour éviter de voir ma pâte gonflée, ou se ratatiner sur elle même, je dispose par dessus une autre feuille de papier sulfurisée que je fonce bien, notamment sur les bords du plats, et je dispose des graines ou haricots au centre, de manière à bien maintenir le papier lors de la cuisson.
Faite la cuire ensuite pendant 25 à 30 minutes à 150°.


Préparation de la crème (à préparer la veille si possible pour un meilleur rendu)
Dans une casserole à fond épais, incorporer le zeste, les œufs et le sucre, puis mélanger le tout avec une maryse. Ajoutez le jus de citron vert et 40 grammes de feuilles d’estragon.
Porter la casserole à feu très doux, sans cesser de tourner. Lorsque la crème commence à épaissir, poursuivre la cuisson pour obtenir une belle densité. Aux premiers frémissements, bien avant ébullition, retirer la casserole du feu et filtrer immédiatement la crème dans un bol froid à l’aide d’un chinois et d’une maryse.
Laisser reposer pendant 5mn environ (la température de la crème doit descendre à 45-50°C). Incorporer le beurre en une fois et émulsionnez au mixeur plongeant. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 heures environ.


Préparation de la meringue:

Mon chouchou robot cook'in étant en réparation, je l'ai faite au kitchen'aid ! Le résultat est tout aussi bon :)

Battre les blancs d’œufs avec une cuillère à soupe de sucre, jusqu’à obtenir un mélange bien blanc, et bien mousseux. 
Augmenter ensuite la vitesse, puis rajouter petit à petit le sucre, jusqu'à obtenir un résultat assez compact. 

Montage de la tarte:

Disposer la crème de citron dans la tarte cuite, bien lisser à l'aide d'une spatule. Puis viens la meringue par dessus la crème. Chacun aura son propre coup de pinceaux pour le final, que ce soit avec une petite cuillère pour former des pics, ou avec une poche à douille étoilé ou non pour un résultat tout aussi jolie ! 

Pensez ensuite à "colorer" votre meringue, soit à l'aide d'un petit chalumeau de cuisine, ou en le passant légèrement sous les grilles haute de votre four encore chaud ! 

Le verdict était sans appel, il n'y en avait pas assez pour mes collègues !! 

Bon appétit :)

American Pie - Strawberry rhubarb







J'aime beaucoup flâner dans les boutiques d'articles culinaires, notamment vers le rayon librairie pour me donner de nouvelles idées ou tester des recettes atypiques.

j'aime particulièrement les livres de collection "Marabout", qui ne prennent pas beaucoup de place, et exploitent toujours des thèmes que j'adore (macarons, éclairs, pizza...)

Avant Noël j'ai trouvé une de leur merveille abordant en long et large les Americans Pie, aussi je me suis sentie obligée de tester une de leur recette, notamment celle de la tarte Fraise - Rhubarbe qui m'a immédiatement fait de l’œil !

La pâte est quelque peu particulière, assez chiante à faire il faut le dire, mais le résultat vaux le coup, avec un rendu légèrement croustillant, assez proche de la pâte feuilletée.

Ingrédients pour la pâte:

325 gr de farine
1 pincée de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
52gr de sucre glace
165g de beurre doux, froid
115 ml d'eau glacée
1 cuillère à café de vinaigre de cidre, ou de jus de ciron
1/2 œuf battu pour badigeonner.

Garniture:

475 gr de fraises, coupés en deux
475 gr de rhubarbe coupées en tronçons de 2 à 3 cm
5 cuillères à soupe de Maïzena
185 gr de sucre.


Confection de la pâte:

- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre glace. Enduire le beurre de ce mélange, et le détailler en petits cubes sur une planche à découper. Bien enduire chaque morceau au fur et à mesure pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres.
- Mettre les cubes de beurre dans le saladier avec la farine restée sur la planche. Placer la préparation au réfrigérateur quelques minutes, jusqu'à ce que les cubes de beurre soit très durs et froids.
- Couper le beurre en minuscules pépites, pas plus grosse d'un grain de poivre.

Il y a trois façons de procéder:
- Mixer le beurre dans le mélange sec en utilisant un robot muni d'une lame en "S"
- Hacher le beurre à la maison dans le mélange sec en utilisant un mélangeur à pâtisserie
- Hacher le beurre sur une planche en utilisant deux grattoirs ou deux cornes à pâtisserie. Le beurre doit rester bien fariné et froid.

- Placer la préparation 10 à 15 minutes au congélateur ou au réfrigérateur afin que les pépites de beurre se raffermissent bien. Dans un bol, mélanger l'eau glacée (la température la plus froide au robinet suffira), et le vinaigre de cidre (ou le citron), puis verser ce liquide sur la préparation réfrigérée. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène ponctuée de pépites de beurre.

La pâte est prête à être divisée en portions, roulée en boule, enveloppée et réservée au réfrigérateur.


Fiouuuuu.. on viens de réaliser environ 90% de la recette !! Personnellement je n'étais pas chez moi quand je l'ai testée, alors j'ai coupé le beurre au couteau, sur une planche à découper !  Autant vous dire que c'était long :)

 Confection de la garniture:

mélanger le sucre et la maïzena, verser les fruits et bien mélanger. Laisser reposer 30 minutes.

Montage de la tarte:

Préchauffer le four à 250°. Beurrer et fariner le moule ainsi que le plan de travail. Étaler une partie de votre pâte en un disque un peu plus grand que le moule, puis le chemiser (le mettre dans le moule !! ;) )
Verser les fruits sur le fond de tarte.

Étaler le reste de pâte pour former un second disque, et en couvrir la garniture. Replier les débords sur eux-mêmes et pincer pour avoir un motif régulier. Percer une ouverture au milieu et badigeonner d’œuf battu.
Couvrir la tarte avec une feuille aluminium beurrée et farinée sur le dessous et enfourner 40 min à 220°. Retirer l’aluminium, puis poursuivre la cuisson à 180° pendant 25 à 30 min.

Avec les chutes de pâtes, je me suis amusée à faire des petits chaussons au nutella, ça m'a pris 5 minutes, et le résultat était vraiment délicieux !!

Et bon appétit !




mercredi 1 janvier 2014

Fougasse aux grattons








Ah le sud, son soleil, ses plages, ses férias... mais aussi son foie gras ! Son magret et autres délices qui nous font parfois culpabiliser ! Notamment les grattons de canards ! Petits morceaux de canards fris.. autant vous dire qu'il ne faut pas regarder le compteur à calories !!

Une recette que j'aime particulièrement faire pour mon homme, est celle des fougasses aux grattons de canards. Assez facile, avec juste un petit temps de pause avant cuisson.

la recette de base de la pâte est celle de "Guy demarle", légèrement modifiée, notamment en lui apportant un final plus feuilleté que celle de base.


Ingrédients:

- 650 g de farine T55
- 360 g d'eau
- 25 + 20 g d'huile d'olive
- 1 sachet de levure Gourmandises Pains (ou deux sachets de levure à pain de commerce)
- 100 gr de beurre
- 250 gr de grattons


Comme d'habitude, il s'agit d'une recette faite au Cook'in ! Mais faisable à la main :)

- Dans le bol de votre Cook’in, versez l’eau et la levure.
- Réglez Cook’in sur 30 secondes, 40°C et vitesse 2. 
- Ajoutez ensuite la farine et la moitié de l’huile. Réglez Cook’in sur 30 secondes, vitesse 3. 
- Ajoutez le reste de l’huile d’olive et appuyez sur la touche pétrissage. 
- Pétrissez pendant 1 minute 30. 
- Retirez la pâte du bol et formez une boule. 

- Laissez-la reposer pendant 20 minutes dans une bassine couverte d’une toile SILPAT.

- Une fois montée, chassez l'air de votre pâte en l’aplatissant légèrement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. 
- Mettre le beurre froid au centre de la pâte étalé, puis le recouvrir comme pour une pâte feuilletée. 
- Reprendre à plusieurs reprise la pâte au rouleau, afin de bien faire pénétrer le beurre. 



- Une fois bien incorporée, séparer la pâte en petites boules, en fonction du nombres de fougasse que vous voulez faire. 
- Formez des rectangles de la taille souhaitée, et disposer des grattons sur une moitié des rectangles. 
- refermez votre fougasse à l'aide du coté vide de grattons, et bien faire adhérer l'ensemble des bords de votre fougasse, puis faites des entailles sur le dessus.
- Laisser reposer 30 min avant d'enfourner à 240 ° pendant 15 à 18 min. 


- Une fois sortie du four, badigeonner généreusement vos fougasses d'huile d'olive. 

- Vous pouvez les conserver dans une boite hermétiques pour le lendemain. Bien sur, la garniture est aussi un libre choix !

   Et bon appétit bien sur ! 





Pâte à tartiner maison









La nouvelle année est arrivée ! Forcement, les fêtes de fin d'années ont été fructueuses en tests de petits plats et autres recettes, notamment celle d'une célèbre pâte à tartiner à la noisette. Pour une fois le résultat est au rendez vous, un goût vraiment délicieux, un coût faible, mais aussi moins de calories que pour l'officiel !


J'ai trouvé cette recette sur le blog d'une autre passionnée de cuisine, "La popote de vanoche", dont vous trouverez le liens plus bas :)

Bien sur, il s'agit d'une recette faite à l'aide du Cook'in (comment ça ? vous ne l'avez pas encore acheté?!? :p). Mais elle est fort heureusement adaptable aux petites mimines travailleuses ! Ca sera juste un peu plus long sans robot.



Pour 320gr de pâte à tartiner (446Kcal/100gr)
* 75gr de chocolat pâtissier praliné Nestlé
* 30gr de chocolat noir pâtissier
* 180gr lait concentré sucré
* 8gr de margarine type Astra sans huile de palme
* 25gr d'huile de noisette


- Mettre les 2 types de chocolat dans le bol du Cook'in et mettre monter la vitesse progressivement jusqu'à 10 et tenir jusqu'à 13 sec (on arrête quand on entend plus le bruit de morceaux qui claquent)
- Mettre le fouet sur les lames
- Ajouter le reste des ingrédients : fondre à 40° Vit3 pendant 1min30
- Retirer le fouet et TURBO 10sec
- Mettre en pot
- Garder au frais.


Pour ceux et celles qui n'ont pas de Cook'in:

- Couper l'ensemble des chocolats en petits morceaux à l'aide d'un couteau. 
- Mettre l'ensemble des ingrédients dans une casseroles, et chauffer à feu doux jusqu'à l'apparition d'une texture lisse.
- Mettre en pot
- Garder au frais.