Rechercher une recette

mercredi 8 janvier 2014

Tarte citron Meringuée





Forcément après les fêtes, on a toujours pleins de restes dans son frigo ! Pour ma part, ils étaient composés de pâte sablé ainsi que de crème citron maison... ni une ni deux ! Je me suis lancée dans la confection d'un dessert qui plait à tous, et qui est assez rapide à faire ! La tarte citron meringuée :)

Bien sur, elle se décline aussi en mini portion, afin d'éviter la moindre perte ;)


Ingrédients pour la pâte: 

350g de beurre
250g de sucre glace
65g d’amandes en poudre
125g d’œufs
1 gousse de vanille fendue et grattée
0,5kg de farine
2g de sel

Ingrédients pour la crème citron:

Je me suis un peu enflammée pour cette crème, en reprenant une recette vue dans la célèbre émission "Masterchef", aussi j'ai voulu tester la crème citron vert / estragon ! Je vous rassure, on ne le sent pas tant que ca, et il n'y a aucune obligation à l'ajouter dans vos recettes !

370g de jus de citron vert
10g de zeste de citron vert
7 œufs
490g de sucre semoule
440g de beurre doux
40g de feuilles d’estragon

Ingrédients pour la meringue :

100g de blanc d’œufs (si possible preparés la veille pour un meilleur rendu)
200 gr de sucre. 


Préparation de la pâte :

mélanger le beurre avec le sucre glace et la poudre d’amande, ajouter les œufs tempérés et la vanille puis incorporer la farine et le sel. réserver la pâte au frais pendant au moins 2 heures. Plus votre pâte restera au frais, meilleur le résultat sera! N'hésitez pas non plus à l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de la mettre au frais.

Une fois votre pâte prête, détailler la forme souhaitée, et la déposer dans le plat préalablement garnit de papier sulfurisée. Après, chacun sa méthode pour la cuisson, mais pour éviter de voir ma pâte gonflée, ou se ratatiner sur elle même, je dispose par dessus une autre feuille de papier sulfurisée que je fonce bien, notamment sur les bords du plats, et je dispose des graines ou haricots au centre, de manière à bien maintenir le papier lors de la cuisson.
Faite la cuire ensuite pendant 25 à 30 minutes à 150°.


Préparation de la crème (à préparer la veille si possible pour un meilleur rendu)
Dans une casserole à fond épais, incorporer le zeste, les œufs et le sucre, puis mélanger le tout avec une maryse. Ajoutez le jus de citron vert et 40 grammes de feuilles d’estragon.
Porter la casserole à feu très doux, sans cesser de tourner. Lorsque la crème commence à épaissir, poursuivre la cuisson pour obtenir une belle densité. Aux premiers frémissements, bien avant ébullition, retirer la casserole du feu et filtrer immédiatement la crème dans un bol froid à l’aide d’un chinois et d’une maryse.
Laisser reposer pendant 5mn environ (la température de la crème doit descendre à 45-50°C). Incorporer le beurre en une fois et émulsionnez au mixeur plongeant. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 heures environ.


Préparation de la meringue:

Mon chouchou robot cook'in étant en réparation, je l'ai faite au kitchen'aid ! Le résultat est tout aussi bon :)

Battre les blancs d’œufs avec une cuillère à soupe de sucre, jusqu’à obtenir un mélange bien blanc, et bien mousseux. 
Augmenter ensuite la vitesse, puis rajouter petit à petit le sucre, jusqu'à obtenir un résultat assez compact. 

Montage de la tarte:

Disposer la crème de citron dans la tarte cuite, bien lisser à l'aide d'une spatule. Puis viens la meringue par dessus la crème. Chacun aura son propre coup de pinceaux pour le final, que ce soit avec une petite cuillère pour former des pics, ou avec une poche à douille étoilé ou non pour un résultat tout aussi jolie ! 

Pensez ensuite à "colorer" votre meringue, soit à l'aide d'un petit chalumeau de cuisine, ou en le passant légèrement sous les grilles haute de votre four encore chaud ! 

Le verdict était sans appel, il n'y en avait pas assez pour mes collègues !! 

Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire