Rechercher une recette

mercredi 8 janvier 2014

American Pie - Strawberry rhubarb







J'aime beaucoup flâner dans les boutiques d'articles culinaires, notamment vers le rayon librairie pour me donner de nouvelles idées ou tester des recettes atypiques.

j'aime particulièrement les livres de collection "Marabout", qui ne prennent pas beaucoup de place, et exploitent toujours des thèmes que j'adore (macarons, éclairs, pizza...)

Avant Noël j'ai trouvé une de leur merveille abordant en long et large les Americans Pie, aussi je me suis sentie obligée de tester une de leur recette, notamment celle de la tarte Fraise - Rhubarbe qui m'a immédiatement fait de l’œil !

La pâte est quelque peu particulière, assez chiante à faire il faut le dire, mais le résultat vaux le coup, avec un rendu légèrement croustillant, assez proche de la pâte feuilletée.

Ingrédients pour la pâte:

325 gr de farine
1 pincée de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
52gr de sucre glace
165g de beurre doux, froid
115 ml d'eau glacée
1 cuillère à café de vinaigre de cidre, ou de jus de ciron
1/2 œuf battu pour badigeonner.

Garniture:

475 gr de fraises, coupés en deux
475 gr de rhubarbe coupées en tronçons de 2 à 3 cm
5 cuillères à soupe de Maïzena
185 gr de sucre.


Confection de la pâte:

- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre glace. Enduire le beurre de ce mélange, et le détailler en petits cubes sur une planche à découper. Bien enduire chaque morceau au fur et à mesure pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres.
- Mettre les cubes de beurre dans le saladier avec la farine restée sur la planche. Placer la préparation au réfrigérateur quelques minutes, jusqu'à ce que les cubes de beurre soit très durs et froids.
- Couper le beurre en minuscules pépites, pas plus grosse d'un grain de poivre.

Il y a trois façons de procéder:
- Mixer le beurre dans le mélange sec en utilisant un robot muni d'une lame en "S"
- Hacher le beurre à la maison dans le mélange sec en utilisant un mélangeur à pâtisserie
- Hacher le beurre sur une planche en utilisant deux grattoirs ou deux cornes à pâtisserie. Le beurre doit rester bien fariné et froid.

- Placer la préparation 10 à 15 minutes au congélateur ou au réfrigérateur afin que les pépites de beurre se raffermissent bien. Dans un bol, mélanger l'eau glacée (la température la plus froide au robinet suffira), et le vinaigre de cidre (ou le citron), puis verser ce liquide sur la préparation réfrigérée. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène ponctuée de pépites de beurre.

La pâte est prête à être divisée en portions, roulée en boule, enveloppée et réservée au réfrigérateur.


Fiouuuuu.. on viens de réaliser environ 90% de la recette !! Personnellement je n'étais pas chez moi quand je l'ai testée, alors j'ai coupé le beurre au couteau, sur une planche à découper !  Autant vous dire que c'était long :)

 Confection de la garniture:

mélanger le sucre et la maïzena, verser les fruits et bien mélanger. Laisser reposer 30 minutes.

Montage de la tarte:

Préchauffer le four à 250°. Beurrer et fariner le moule ainsi que le plan de travail. Étaler une partie de votre pâte en un disque un peu plus grand que le moule, puis le chemiser (le mettre dans le moule !! ;) )
Verser les fruits sur le fond de tarte.

Étaler le reste de pâte pour former un second disque, et en couvrir la garniture. Replier les débords sur eux-mêmes et pincer pour avoir un motif régulier. Percer une ouverture au milieu et badigeonner d’œuf battu.
Couvrir la tarte avec une feuille aluminium beurrée et farinée sur le dessous et enfourner 40 min à 220°. Retirer l’aluminium, puis poursuivre la cuisson à 180° pendant 25 à 30 min.

Avec les chutes de pâtes, je me suis amusée à faire des petits chaussons au nutella, ça m'a pris 5 minutes, et le résultat était vraiment délicieux !!

Et bon appétit !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire