Rechercher une recette

vendredi 30 mai 2014

gâteau de base pour pièce montée !



beaucoup le savent, j'aime cuisiner, plus particulièrement la pâtisserie, et encore plus particulièrement faire des gâteaux décorés à l'aide de pâte à sucre ! Il m'est arrivé quelque fois de faire des petites pièces montées pour diverses occasions !

Aussi, il n'y a pas de pièce montée sans une bonne génoise, assez solide pour être manipulée et recouverte de pâte à sucre, mais aussi bonne que n'importe quel gateaux ! Voila les deux recettes que j'utilise à chaque fois. L'une est au chocolat, et l'autre nature afin de varier les plaisirs :)


Il s'agit la de "grosses proportions", afin de réaliser des gâteaux assez conséquents ( je fais trois fois ces recettes pour réaliser une pièces montée 3 étages, pour environ 30 personnes. )


génoise au chocolat :

ingrédients:
- 250 g de farine
- 250g de beurre
- 500 g de sucre
- 2 tablette de chocolat (soit environ 400 g)
- 8 œufs
- 1 sachet de levure

préparation:Préchauffer le four à 180°C (th 6).

- Faire fondre le chocolat dans une casserole, avec un peu d'eau.
- Hors du feu, ajouter le beurre, la farine et la levure.
- Préparer une mousse avec le jaune d’œuf, le sucre et un peu d'eau; l'ajouter à la préparation chocolatée.
- Battre les blancs en neige, et les incorporer dans la casserole tout doucement.
-Verser le tout dans un moule beurré à bords hauts (attention ! pas de moule en silicone ! sinon votre gâteau ne sera pas droit au final, et il faudra procéder au découpage ! un moule a manquer convient parfaitement), et enfourner, pendant environ 35 min.
Génoise nature :

ingrédients:- 335 g de beurre mou
- 335 g de sucre
- 335 g de farine
- 2 cuillère à café de levure chimique
- 6 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille


préparation:Préchauffer le four à 160°C.

- Tamisez la farine et ajouter la levure, mélangez. Dans un grand bol, fouettez le beurre mou avec le sucre. Le mélange doit blanchir. Ajoutez l'extrait de vanille puis alternativement la farine et les oeufs. La pâte doit être lisse et onctueuse. Si elle est un peu trop ferme, ajoutez 1 à 2 cuillère à soupe de lait !
- Versez la préparation dans des moules beurré à bord hauts. Là aussi, n'utilisez pas de moule en silicone afin d'obtenir une gâteau bien droit au final. Lissez et enfournez pour 1 heure à 160°C puis 20 minutes à 180°C. - Vérifiez bien que la lame d'un couteau planté au centre du gâteau ressorte bien sèche, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes.
- Sortir la bassine du four, laissez reposer 5 minutes puis démoulez sur une grille et laisser refroidir.



Voila pour les génoises de base, je ferais prochainement d'autres posts pour expliquer les autres techniques utiles à la confection d'un gâteau fait avec de la pâte à sucre !! 




Brioche buchy



Les fameuses brioches ! Chaque région de France à sa recette parfaite, quelle soit aromatisée à l'orange ou autre saveur, chacun revendique une part de ces douceurs du matin, ou du goûter (voir de n'importe quel moment de la journée :)  )
cela faisait plusieurs semaines que je voyais sur les réseaux sociaux une brioche au nom de "Buchy", venant d'Allemagne, que tout le monde qualifiait de "délicieuse", "merveilleuse", aussi, je me devais de la tester !
Bien sur, j'ai quelque peu modifiée la recette originel du blog "c'est ma fournée", histoire d'y apporter une touche personnel :)

La recette peu vous paraître longue et fastidieuse, mais il y a beaucoup de temps de "pousse", ce qui permet de faire pas mal de choses a coté, et le résultat en vaux la peine !




Ingrédients: 

- 500g de farine
- 15g de levure de boulanger fraiche (ou 5g de sèche)
- 1 brique de creme liquide entiere
- 60g de sucre
- 50g de poudre d'amande
- 2 oeufs à température ambiante et complétez à 200g avec du lait entier tiède (oeufs + lait =200g)
- 1 cc de sel
+ sucre glace pour la déco


Préparation:

- Dans la cuve du robot, émiettez la levure, et diluez-la dans un tout petit peu de lait tiède
- Ajoutez ensuite dans l'ordre, la farine, puis les oeufs et le lait tiède, la crème, l'amande en poudre, le sucre et le sel.
- Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5mn.
- Couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever pendant 1h30 dans un four à 40°.
- Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la sur un plan de travail fariné et façonnez des boules de 40g. (C'est normal si la pâte colle aux doigts, n'hésitez pas a utiliser de la farine pour vous facilitez la tache. 

- Placez-les boules ainsi faites dans un plat, ou même dans un cadre ou cercle a pâtisserie posé soit sur une silpat, soit sur du papier sulfurisé.
- Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles
- Laissez à nouveau poussez la pâte pendant au moins 45mn au four à 40° (sans couvrir), puis sortez la brioche le temps de préchauffer le four.
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante pour une grosse brioche, et 170° pour une plu petite.
Enfournez 30 min pour une grosse brioche, et 20 pour les petites. Il n'y a pas besoin de dorer le dessus avant cuisson. 
Une fois refroidis, saupoudrez du sucre glace sur le dessus. 






sablé au Grogonzola





Et oui, encore des petites "douceurs" hypercalorique ! Mais c'est tellement bon qu'on en oublie rapidement que c'est péché ! Qui plus est, c'est très facile et rapide à réaliser, notamment pour des buffets ou apéritifs :)


Ingrédients :

- 150g de farine
- 150g de gorgonzola
- 110g de beurre demi-sel mou
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cas d'huile d'olive




préparation:


- Taillez le beurre mou et le gorgonzola en petits morceaux dans un récipient, puis ajoutez la farine, le jaune d'oeuf et l'huile d'olive. Travaillez l'ensemble à la main ou à l'aide d'un robot pour obtenir une pâte sableuse.
- Formez un boudin de 3/4 cm de diamètre avec la pâte, et enveloppez la dans un film alimentaire, puis laissez la reposer au frais 2h minimum.
- Préchauffez votre fou à 200°.
- Retirez le film alimentaire, et coupez des tranches de 5 mm d'épaisseur dan le boudin de pâte. Posez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfu, ou directement dans des petits moules afin de leur donner une forme voulu.
                                                      - Faites cuire 10 min.





Tarte tatin revisitée





Ah la tarte tatin, un régal de la pâtisserie française ! Aussi, en voyant plusieurs idées recette sur internet (dont celle de Môsieur Felder !), j'ai eu envie de tester moi même une version qui me plairait, en combinant plusieurs recettes, afin d'obtenir des parts individuelles de tarte tatin sur petit sablé breton, à ma façon :)


sablé breton:

- 2 jaunes d'oeufs
- 75g de sucre en poudre
- 75 gr de beurre "pommade" (ou directement un bon beurre salé sorti du frigo la veille pour qu'il soit bien mou)
- 100g de farine
- 5g de levure chimique
- fleur de sel

- Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre. Quand l’appareil est blanc et onctueux, incorporer le beurre et lisser le mélange. Tamiser dessus la farine et la levure chimique, ajouter une pincée de fleur de sel et travailler à la spatule pour obtenir une pâte homogène. 
- Aplatir grossièrement selon l’épaisseur souhaité entre deux papier sulfu, puis placé au réfrigérateur au minimum une heure. 
- Détailler des disques dans la pâte à l’aide de cercles à pâtisserie non beurrés (important ! c'est ce qui permettra à vos sablé de monter à la cuisson), et cuire ces sablés avec les cercles environ 20mn à 170°. 
- Laisser tiédir sur grille puis les démouler délicatement .
- Vous pouvez aussi confectionner des petites boules que vous disposerez dans des caissettes à muffins en silicone, à la cuisson les sablés prendront la forme rond des moules. 


Préparation à la pomme :(cette préparation est faite à l'aide du cook'in, mais vous pouvez adapter la recette à la main, ca sera juste un peu plus long :p )

- 5 pommes
- 70g d'eau (ou 7 cl)
- 30g de sucre roux
- 1 cac d'agar agar
- 100g de jus de pomme ( ou 10 cl)
- 1 cac de canelle en poudre

- Épluchez et épépinez 3 pommes. Coupez les en cubes et mettez les dans le bol. Couvez avec les 70g d'eau et ajoutez le sucre roux. Réglez le minuteur sur 30 min, 100° vitesse 2.
- Pendant ce temps, diluez l'Agar-agar et la cannelle dans le jus de pomme, puis versez le dans le bol. Régler le minuteur sur 4 min, 120°, vitesse 3. Puis en fin de cuisson appuyez 2x5s sur la touche TURBO. (soit un mixage a fond)
- Épluchez les 2 pommes restantes, et coupez les en morceaux. Ajoutez les dans le bol et réglez le minuteur sur 2 min vitesse 2. 


Montage:

j'ai utilisé pour ce faire des moules à gâteau individuels en forme de rose (ca marche aussi avec des moules à muffins). J'ai versé la compote de pomme dedans, puis j'ai placé dessus les sablés bretons. Le tout doit petre laissé au réfrigérateur une après midi, de manière à bien figer. 

Il ne restera plus qu'a démouler, et à déguster !







samedi 17 mai 2014

Hachis parmentier à ma façon



Encore et toujours des salades ! Et oui, les périodes dites de "régime" ne sont pas marrantes !! Alors pour changer, je vous propose un hachis parmentier tout léger léger !!


Ingrédients:

- 3 blanc de poulet
- 3 poireaux
- 20 ml sauce soja
- 20 ml sauce coco
- gingembre, sel, poivre




Préparation:

- préchauffez votre four à 180°
- Émincez le poulet en petits morceaux, puis faite le revenir dans une poêle. ( ayant une poêle en céramique je n'ajoute pas de matière grasse, mais vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive pour éviter que ça attache.)
- Une fois que les morceaux sont bien dorés, ajoutez la sauce soja ainsi que la sauce coco, puis assaissonez avec le sel, poivre et gingembre. Laissez cuire l'ensemble à feu doux jusqu'à ce que la préparation ai bien réduit.
- Émincez les poireaux en petits morceaux, et faire revenir soit à la vapeur, soit dans une casserole d'eau bouillante.
- Une fois que les deux préparations sont prêtes, versez la viande dans un fond de plat à gratin, puis disposez les poireaux par dessus.
- Enfournez pour 15 min, et savourez :)

Gateau de pomme de terre aux oignons






Voici une recette salé proposé dans un des livres "Guy demarle", à faire à l'aide du robot cook'in. Bien sur, comme chacune des recettes Demarles elle peut s'adapter à la main, ça sera juste un peu plus long ! 
C'est assez rapide à faire, et ça change comme légume d'accompagnement d'une viande ou même en plat principal avec une salade à coté. 

Pour rajouter un petit effet, il est habituellement faire dans un moule "tablette de chocolat" !


Ingrédients pour 8 personnes:

- 500g soit 3 gros oignons
- 20 g de beurre ou de margarine
- sel, poivre
- muscade
- 800 g de pommes de terre
- 40 g de beurre fondu (pas mis)
- 100 g de gruyère râpé
- 2 oeufs

Préparation:

- Préchauffer le four à 180°C puis placer le moule sur la plaque perforée.
- Peler et couper les oignons en cubes puis les faire suer 5 minutes dans les 20 g de beurre.
- Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade râpée.
- Éplucher les pommes de terre puis les râper à l'aide du robot.
- Les mettre dans le cul-de-poule, ajouter le beurre fondu, le gruyère râpé, les oignons et les oeufs.
- Bien mélanger le tout et rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Répartir la préparation dans le moule tablette, la tasser et enfourner pour 50 minutes.
- Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

Le napolitain revisité en version salé !





Depuis l'arrivée du petit, je n'ai pas trop eu le temps de mettre à jour mon blog. Aussi les photos commencent à envahir le bureau de mon ordinateur ! Il faut dire aussi que j'essai de limiter les plats et autres tests de recettes, afin d'éliminer un maximum de kilos acquis lors de la grossesse !

Les petits plats ligth se succédant tous les jours, je me suis mise à rêver de sucrée.. de génoise et autre coulis de chocolat ! Aussi, je me devais de revisiter le célèbre Napolitain afin d'en faire une recette savoureuse et légère à la fois, en version salé :)

Ingrédients :

Génoise à la carotte:

- 4 carottes (environ 500g)
- 100g de farine
- 2 cac de levure
- sel et poivre
- 3 oeufs
 
Génoise à la courgette :

- 4 courgette (environ 500g)
- 100g de farine
- 2 cac de levure
- sel et poivre
- 3 oeufs


Crémeux de poireaux sauce soja:

- 2 poireaux
- 40 ml de sauce soja (soit deux briquettes)
- sel et poivre
- 2 cas de maizena


Réalisation: ( pour chaque génoise, j'utilise un tapis à genoise traditionnel)

                                          - Préchauffez votre four à 180°
- Épluchez et couper en morceaux les carottes et courgettes. Faites en des purées séparées.
- Incorporez a chaque purée la farine, la levure et les jaunes d'oeufs.
- Montez les blancs en neige, et incorporez les dans chaque préparation.
- Coulez vos préparations dans vos tapis à génoise, et enfournez pour 10 min.

- pendant la cuisson des génoise, faites revenir les poireaux dans une poêle
- Ajoutez une première briquette de sauce soja aux poireaux et laissez mijoter à feu doux. Assaisonnez à votre gout.
- une fois que les poireaux sont bien tendre, ajoutez la deuxième briquette de sauce soja. Mélangez bien, ajouter la Maizena et mélangez de nouveau.
                                         - Laissez à feux doux 5 minutes.

Montage : (pour ce faire, j'utilise un cadre en inox! )

tout comme le napolitain traditionnel, j'utilise au préalable le cadre de montage pour effectuer les découpes dans les génoises, et avoir ainsi les bonnes proportions !

- Ensuite je dispose dans le fond du cadre de la génoise carottes. J'ajoute une couche de crémeux aux poireaux.
- Rajoutez ensuite les deux parties de la génoise à la courgette (cela afin d'avoir seulement trois parties distinctes au final, et non 4!), et disposez une nouvelle couche de crémeux au poireaux par dessus.
- Disposez la dernière partie de génoise à la carotte, et étalez sur le dessus du gâteau le reste du crémeux aux poireaux.
- Placez votre préparation au frais 2h avant de démoulez ! Et bon appétit :)