Rechercher une recette

samedi 17 mai 2014

Le napolitain revisité en version salé !





Depuis l'arrivée du petit, je n'ai pas trop eu le temps de mettre à jour mon blog. Aussi les photos commencent à envahir le bureau de mon ordinateur ! Il faut dire aussi que j'essai de limiter les plats et autres tests de recettes, afin d'éliminer un maximum de kilos acquis lors de la grossesse !

Les petits plats ligth se succédant tous les jours, je me suis mise à rêver de sucrée.. de génoise et autre coulis de chocolat ! Aussi, je me devais de revisiter le célèbre Napolitain afin d'en faire une recette savoureuse et légère à la fois, en version salé :)

Ingrédients :

Génoise à la carotte:

- 4 carottes (environ 500g)
- 100g de farine
- 2 cac de levure
- sel et poivre
- 3 oeufs
 
Génoise à la courgette :

- 4 courgette (environ 500g)
- 100g de farine
- 2 cac de levure
- sel et poivre
- 3 oeufs


Crémeux de poireaux sauce soja:

- 2 poireaux
- 40 ml de sauce soja (soit deux briquettes)
- sel et poivre
- 2 cas de maizena


Réalisation: ( pour chaque génoise, j'utilise un tapis à genoise traditionnel)

                                          - Préchauffez votre four à 180°
- Épluchez et couper en morceaux les carottes et courgettes. Faites en des purées séparées.
- Incorporez a chaque purée la farine, la levure et les jaunes d'oeufs.
- Montez les blancs en neige, et incorporez les dans chaque préparation.
- Coulez vos préparations dans vos tapis à génoise, et enfournez pour 10 min.

- pendant la cuisson des génoise, faites revenir les poireaux dans une poêle
- Ajoutez une première briquette de sauce soja aux poireaux et laissez mijoter à feu doux. Assaisonnez à votre gout.
- une fois que les poireaux sont bien tendre, ajoutez la deuxième briquette de sauce soja. Mélangez bien, ajouter la Maizena et mélangez de nouveau.
                                         - Laissez à feux doux 5 minutes.

Montage : (pour ce faire, j'utilise un cadre en inox! )

tout comme le napolitain traditionnel, j'utilise au préalable le cadre de montage pour effectuer les découpes dans les génoises, et avoir ainsi les bonnes proportions !

- Ensuite je dispose dans le fond du cadre de la génoise carottes. J'ajoute une couche de crémeux aux poireaux.
- Rajoutez ensuite les deux parties de la génoise à la courgette (cela afin d'avoir seulement trois parties distinctes au final, et non 4!), et disposez une nouvelle couche de crémeux au poireaux par dessus.
- Disposez la dernière partie de génoise à la carotte, et étalez sur le dessus du gâteau le reste du crémeux aux poireaux.
- Placez votre préparation au frais 2h avant de démoulez ! Et bon appétit :)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire