Rechercher une recette

vendredi 30 mai 2014

gâteau de base pour pièce montée !



beaucoup le savent, j'aime cuisiner, plus particulièrement la pâtisserie, et encore plus particulièrement faire des gâteaux décorés à l'aide de pâte à sucre ! Il m'est arrivé quelque fois de faire des petites pièces montées pour diverses occasions !

Aussi, il n'y a pas de pièce montée sans une bonne génoise, assez solide pour être manipulée et recouverte de pâte à sucre, mais aussi bonne que n'importe quel gateaux ! Voila les deux recettes que j'utilise à chaque fois. L'une est au chocolat, et l'autre nature afin de varier les plaisirs :)


Il s'agit la de "grosses proportions", afin de réaliser des gâteaux assez conséquents ( je fais trois fois ces recettes pour réaliser une pièces montée 3 étages, pour environ 30 personnes. )


génoise au chocolat :

ingrédients:
- 250 g de farine
- 250g de beurre
- 500 g de sucre
- 2 tablette de chocolat (soit environ 400 g)
- 8 œufs
- 1 sachet de levure

préparation:Préchauffer le four à 180°C (th 6).

- Faire fondre le chocolat dans une casserole, avec un peu d'eau.
- Hors du feu, ajouter le beurre, la farine et la levure.
- Préparer une mousse avec le jaune d’œuf, le sucre et un peu d'eau; l'ajouter à la préparation chocolatée.
- Battre les blancs en neige, et les incorporer dans la casserole tout doucement.
-Verser le tout dans un moule beurré à bords hauts (attention ! pas de moule en silicone ! sinon votre gâteau ne sera pas droit au final, et il faudra procéder au découpage ! un moule a manquer convient parfaitement), et enfourner, pendant environ 35 min.
Génoise nature :

ingrédients:- 335 g de beurre mou
- 335 g de sucre
- 335 g de farine
- 2 cuillère à café de levure chimique
- 6 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille


préparation:Préchauffer le four à 160°C.

- Tamisez la farine et ajouter la levure, mélangez. Dans un grand bol, fouettez le beurre mou avec le sucre. Le mélange doit blanchir. Ajoutez l'extrait de vanille puis alternativement la farine et les oeufs. La pâte doit être lisse et onctueuse. Si elle est un peu trop ferme, ajoutez 1 à 2 cuillère à soupe de lait !
- Versez la préparation dans des moules beurré à bord hauts. Là aussi, n'utilisez pas de moule en silicone afin d'obtenir une gâteau bien droit au final. Lissez et enfournez pour 1 heure à 160°C puis 20 minutes à 180°C. - Vérifiez bien que la lame d'un couteau planté au centre du gâteau ressorte bien sèche, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes.
- Sortir la bassine du four, laissez reposer 5 minutes puis démoulez sur une grille et laisser refroidir.



Voila pour les génoises de base, je ferais prochainement d'autres posts pour expliquer les autres techniques utiles à la confection d'un gâteau fait avec de la pâte à sucre !! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire