Rechercher une recette

mardi 22 avril 2014

Cupcake d'hiver à la pomme



Oui je sais, c'est un peu tard pour parler de cupcake d'hiver non? Mais j'avais une folle envie d'utiliser des emportes pièces "flocons de neige" ! Aussi, avec un peu d'imagination, on peu créer de petites merveilles culinaires et visuelles !


Ingrédients pour environ 12 cupcakes:

Muffins à la pomme:

- 300g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 125g de sucre en poudre
- 25cl de lait
- 2 oeufs
- 75g de beurre salé
- 2 à 3 pommes.

Glacage:

- 250g de sucre glace
- 125g de beurre mou
- 1 Css de lait

Décoration (disponible sur les sites indiqués en bas de page!)


- 1 emporte pièce flocon de neige
- de la pâte à sucre bleu foncée
- du sucre glace



Préparation:

- Préchauffez votre four à 180°.
- Épluchez et coupez les pommes en petits morceaux.
- Dans un grand saladier, versez la farine, la levure et le sucre.
- Dans un bol, mélangez le lait, les œuf et le beurre fondu. Versez ce mélange sur le mélange sec et mélangez tout en ajoutant les morceaux de pomme.
- Versez dans les moules à muffins et enfournez pour 25 minutes. .




- Pendant la cuisson, mélangez au batteur le beurre mou et le sucre glace, puis ajoutez le lait jusqu'à obtenir un mélange onctueux. (au besoin, rajoutez du lait si le tout est trop granuleux, ou du sucre glace si c'est trop liquide)

- Pour la déco, saupoudrez votre plan de travail de sucre glace. Étalez la pâte à sucre, et à l'aide de l'emporte pièce, découpez autant de flocon de neige que vous avez de muffins.




Montage:

- A l'aide d'une poche à douille, recouvrez vos muffins de glacage blanc, puis disposez un flocon de neige par dessus..


Ganache à la mangue








Crème à la mangue à préparer la veille si possible pour la garniture des macarons, ou même des choux !


Ingrédients :

- 1 mangue
- 20 cl de crème liquide entière
- 300g de chocolat blanc
- 1 sachet d'Agar-Agar

Préparation :

- Coupez la mangue en petit morceau et mixez la finement. 
- Faites chauffer la crème entière, puis ajoutez y le chocolat blanc pour le faire fondre. 
- Mélangez l'ensemble avec la mangue mixée.
- Après refroidissement, ajoutez l'Agar-agar, et placez au frais. 

Ganache à la fraise









Crème à la fraise à préparer la veille si possible pour la garniture des macarons, ou même des choux !


Ingrédients :

- 500 g de fraise
- 20g de sucre
- 300g de chocolat blanc
- 1 sachet d'Agar-Agar

Préparation :

- faites revenir les fraises coupées en morceau dans une casserole avec le sucre. 
- Une fois chaud, mixez le tout, et ajouter le chocolat blanc. Mélangez bien jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. 
- Après refroidissement, ajoutez l'Agar-agar, et placez au frais. 

Les coques de macarons




Une petite gourmandise que j'adore réaliser, que ce soit pour offrir, ou tout simplement pour faire plaisir lors de repas ou d’événements spéciaux ! Qui plus est, j'ai trouvé LA recette qui me convient, avec la bonne cuisson ! 

Et oui, car le macaron est un petit délice facétieux, dont la réussite dépendra grandement de votre four (température et durée) ! Pour le reste, il y a toujours quelques petites astuces afin d'éviter certains pièges !

Je vais ainsi vous faire partager ma recette préférée concernant la réalisation de leur coque au Kitchenaid ! Pour les ganaches, elles se trouvent toutes ici ! Sachant que je n'hésite pas à leur ajouter un petit sachet d'Agar-agar (gélifiant naturel), afin d'éviter un résultat trop "liquide", ce qui "mouille" les coques après une journée même au frais ! 

Bien sur, si vous n'avez pas de Kitchenaid, vous pouvez quand même adapter la recette avec un batteur électrique !


Ingrédients : 

- 120 g de blancs d’œufs préparé deux jours avant pour un meilleur résultat
- 166g de sucre blanc
- 167g de sucre glace
- 167g de poudre d'amande
- du colorant si besoin

Préparation:

- Mettez dans le bol du robot 120g de blancs d'oeufs et 83g de sucre en poudre. Serrez au fouet à la vitesse 4 (le mélange doit être mousseux mais pas ferme).

- Ajoutez 83g de sucre en poudre et continuez à fouetter à vitesse 6 (pendant au moins 5 minutes, le mélange va devenir épais et brillant). Si vous souhaitez faire des macarons colorés, c'est à ce moment-là que vous ajoutez du colorant en gel ou en poudre. Surtout ne fouettez pas à une vitesse trop grande afin de ne pas incorporer trop d'air.

- En attendant, mixez 167g de poudre d'amandes et 167g de sucre glace (on mixe le mélange pour rendre la poudre plus fine et éviter d'avoir des macarons bosselés).

- Tamisez le mélange poudre d'amandes/sucre glace sur la préparation dans le bol du robot.

- Avec une spatule, mélangez le tout, puis BATTEZ VIGOUREUSEMENT l'ensemble qui doit devenir plus liquide et brillant (en soulevant la spatule, il coule et forme un 'ruban'). Le but n'est pas de maintenir la légèreté des blancs en neige, alors allez y de main forte, n'ayez pas peur!

- Mettez la préparation dans une poche à douille ou dans un sachet de congélation dont vous couperez le bout et dressez des ronds en quinconce sur du papier sulfurisé ou des toiles de silicone. Attention, ils s'étaleront un peu, la taille initiale ressemble à une pièce de 2 euros environ.

- Laissez sécher une heure à température ambiante, en veillant à ne pas utiliser de l'eau ou de l'humidité dans la pièce où ils sécheront ! Sinon vous obtiendrez un résultat craquelé ! (et oui, il faudra faire la vaisselle après :p) Normalement, après séchage, le dessus de vos macarons est durcis, ce qui permettra d'obtenir une belle coque à la cuisson.

- Préchauffez le four à 140°C et enfournez les macarons pour 16 minutes. (pour ma part, après à vous de tester votre four afin d'apprivoiser la meilleur température/temps de cuisson vous concernant ! Si le résultat est trop brunit, baissez la température, et laissez les un peu plus longtemps)

- Après cuisson, sortez vos macarons du four, et enlevez les de la plaque de cuisson, afin qu'ils refroidissent rapidement ! Par contre, ne tentez pas de les enlevez de suite, attendez qu'ils soient bien froid pour les décoller !

- Placez ensuite vos coques au frigo, avant ou après garnissage ! Vous pouvez aussi les congeler pour les utiliser plus tard !




Astuces :

- Coque craquelée : Présence d'humidité lors du sechage
- Coque granuleuse : Mélange poudre d'amande/sucre glace pas assez tamisé
- Coque vide après refroidissement : Manque de cuisson ! 
- Coque "brune" : four trop chaud ! n'hésitez pas à baisser et à faire des tests !


Voila, j'espère que cette recette vous plaira tout autant qu'à moi ! 

Le millefeuille





Et voila MON dessert préféré !! Je n'ai jamais voulu le faire auparavant, de peur de le louper et donc d'être déçue !

Et puis, avec le temps et l’expérience, je me suis demandé pourquoi je ne tenterais pas le coup ! Car après tout, il ne s'agit que de pâte feuilleté et de crème pâtissière !!

Je vous laisse regarder le résultat, qui était tout aussi bon que le visuel :)

Ingrédients:

- 2 pâtes feuilletés (recette ici )
- de la crème pâtissière (recette ici )
- 250g de sucre glace
- 1 Cas d'eau
- une cuillère a café de chocolat en poudre


Préparation:

- Préchauffez votre four à 180°. Prenez votre pâte feuilletée, et divisez l'ensemble en trois part égales. Étalez les sur du papier sulfu (ou des plaques de silicone), et parsemez l'ensemble de la pâte de petits trous à l'aide d'une fourchette. Avant d'enfournez, disposez soit une autre plaque de silicone sur votre pâte feuilletée, soit du papier sulfu et une plaque de cuisson au dessus, afin d'éviter que votre pâte ne gonfle trop à la cuisson. Après 10 min de cuisson, sortez votre plaque, retournez délicatement votre pâte feuilleté, et renfournez pour 10 min de cuisson, toujours avec un appuie pour éviter des gonflements.



- Renouvelez l'opération pour l'ensemble de vos pâtes.

- Mélanger le sucre glace et l'eau jusqu’à obtenir un résultat homogène, pas trop liquide, mais pas trop solide non plus !! :p

- Prélevez une partie de ce mélange, et ajouter le chocolat.




Montage: 

 Pour ce faire, j'ai utilisé un cadre en inox, qui facilite grandement la tache, et je n'ai pas hésitez à couper les bords de mes plaques de pâtes feuilletée pour obtenir les mêmes dimensions que mon cadre pour l'ensemble des pièces.

- Disposez d'abord une plaque de pâte feuilletée au fond, puis recouvrez de crème pâtissière. Renouvelez jusqu’à arriver en haut de votre cadre en inox, en veillant à terminer par une plaque de pâte feuilletée.




- Disposez le mélange de sucre glace blanc au dessus à l'aide d'une spatule, afin d'obtenir un beau résultat bien lisse.

- Remplissez une poche à douille du mélange sucre glace + chocolat, et effectuez des vagues sur le glaçage blanc, puis, avec un couteau, faites des lignes en contresens des vagues, comme sur la photo.

- Mettez l'ensemble de votre dessert au frigo pendant au moins deux heures avant de déguster ! et bon appétit :)

vendredi 11 avril 2014

Crème patissière





et voila la recette de la crème pâtissière, toujours à l'aide du cook'in bien sur, mais adaptable à la main ! Elle me sert pour garnir des choux (environ 25), ou encore pour les gros desserts comme mille feuille ou autre éclairs et religieuses :)


Ingrédients:

500g de lait entier
120g de sucre semoule
40g de Maïzena
4 jaunes d'oeufs

Préparation:
- Placez le fouet sur les lames. Versez le lait, le sucre, la Maïzena et les jaunes d'oeufs dans le bol. 
- Réglez le minuteur sur 10min, 100°, vit3.
- Une fois le cycle terminé, réglez le minuteur sur 1min vit2 pour refroidir la crème et éliminer la crème. 


Pour les malheureuses qui n'ont pas encore le cook'in, placez l'ensemble des ingrédients dans une casseroles, et mélanger à feu doux continuellement, jusqu’à épaississement !




Brioches individuelles tressées





Quoi de mieux qu'une petite brioche pour le goûter? Qui plus est, en format individuelles, ont peut les fourrer à notre convenance ! que ce soit de confiture, de Nutella ou encore de ganache au chocolat agrémenté de quelques morceaux de praline !

Ce n'est pas très compliqué lorsque l'on a la recette de base de brioche, après, c'est surtout le "façonnage" qui est rigolo. Bien sur, j'ai oublié de faire des photos "pas à pas", aussi il va falloir que j'en refasse très bientôt pour en ajouter sur cette article !


Ingrédients:

- 1 pâte briochée (recette ici )
- Confiture, nutella ou autre selon les goûts !

préparation:

Après avoir laissé la pâte lever, étalez la au rouleau sur un plan de travail fariné. Découper des carrés de 20 cm de coté.

Comme la clé de ces brioches résident dans le montage, je vais essayer de vous faire deux dessins des tressages que je fais. Promis, je vais tacher de mettre rapidement des photos !!

 Voila la base pour les deux tressages, les parties grisées sont celles qui seront enlevées du carré:

Le principale étant que les parties A et B devront être repliées sur la partie central, aussi, il faut qu'elles la recouvrent totalement a elles deux, ne les faites pas trop petites ! laissez ensuite une bande sur deux de chaque coté du carré.

Après la découpe et avant le tressage, disposez votre garniture choisit au centre, entre A et B.
 - Tressage comme un "panier d'osier":





- Gardez les bandes que vous avez enlevées sur les parties droites et gauche du carré. Après avoir rabattu les parties A et B sur le centre de la brioche, tressez les bandes à la manière d'un panier en osier, de manière à obtenir un jolie quadrillage au final (matérialisé par les carrés rouges).

 - Tressage en biais:

- Après avoir rabattu les parties A et B sur le cente de la brioche, disposez les bandes sur les cotés en biais, en les faisant à chaque fois se chevaucher.
le final que vous devez obtenir est matérialisé par les traits rouge.)






Et voila le travail !! Vous pouvez aussi déclinez cette recette sur une grosse brioche, ce qui ne manquera pas d'impressionner les heureux élus à la dégustation !!







tartelettes au crabe








Pfiouuuu, ça faisait un moment que je n'avais posté aucune recette, et pourtant il y a eu de quoi se ravir en ces deux derniers mois ! Bien sur, la naissance de mon fils a quelque peu retardé les mises à jour, aussi, ce soir je me lance et je vais tacher de rattraper le retard !

Voila une recette que je fais très souvent, que ce soit en format mini tartelettes lors d'apéros, ou alors en format plus grand en guise d'accompagnement à la maison.
Il s'agit d'une recette assez simple, rapide à faire que j'aime beaucoup ! Je m'amuse d'ailleurs souvent dans la présentation des tartelettes, mais je vous laisse voir cela par vous même !


Ingrédients:

1 pâte brisée (recette ici )
- 200g de chair de crabe
- 2 carottes
- 2 échalotes
- 2 blanc de poireau
- 1 oeuf
- 20g de beurre
- 15cl de crème liquide
- 5cl de lait
- du curry
- sel et poivre.


Préparation:


- Épluchez et tailler en julienne ou en petit cube les légumes. Les faire revenir dans une casserole avec le beurre environ 10 min. (parfois je rajoute même un peu de vin blanc pour rajouter du gout!). Salez et poivrez, coupez la cuisson, et ajoutez la chair de crabe à la préparation, tout en la laissant refroidir.



- Préchauffez le four à 200°. Dans un bol, battre l'oeuf avec la crème liquide, le lait et le curry.



- Utilisez la pâte brisée pour chemiser vos moules. Repartissez la préparation au crabe à l'intérieur, puis versez dessus la crème au curry. Faites cuire au four environ 10 min et le tour est joué !




Vous pouvez ensuite faire différentes présentations comme moi ! Histoire de rajouter un peu de folie dans vos assiettes !