Rechercher une recette

mardi 22 avril 2014

Les coques de macarons




Une petite gourmandise que j'adore réaliser, que ce soit pour offrir, ou tout simplement pour faire plaisir lors de repas ou d’événements spéciaux ! Qui plus est, j'ai trouvé LA recette qui me convient, avec la bonne cuisson ! 

Et oui, car le macaron est un petit délice facétieux, dont la réussite dépendra grandement de votre four (température et durée) ! Pour le reste, il y a toujours quelques petites astuces afin d'éviter certains pièges !

Je vais ainsi vous faire partager ma recette préférée concernant la réalisation de leur coque au Kitchenaid ! Pour les ganaches, elles se trouvent toutes ici ! Sachant que je n'hésite pas à leur ajouter un petit sachet d'Agar-agar (gélifiant naturel), afin d'éviter un résultat trop "liquide", ce qui "mouille" les coques après une journée même au frais ! 

Bien sur, si vous n'avez pas de Kitchenaid, vous pouvez quand même adapter la recette avec un batteur électrique !


Ingrédients : 

- 120 g de blancs d’œufs préparé deux jours avant pour un meilleur résultat
- 166g de sucre blanc
- 167g de sucre glace
- 167g de poudre d'amande
- du colorant si besoin

Préparation:

- Mettez dans le bol du robot 120g de blancs d'oeufs et 83g de sucre en poudre. Serrez au fouet à la vitesse 4 (le mélange doit être mousseux mais pas ferme).

- Ajoutez 83g de sucre en poudre et continuez à fouetter à vitesse 6 (pendant au moins 5 minutes, le mélange va devenir épais et brillant). Si vous souhaitez faire des macarons colorés, c'est à ce moment-là que vous ajoutez du colorant en gel ou en poudre. Surtout ne fouettez pas à une vitesse trop grande afin de ne pas incorporer trop d'air.

- En attendant, mixez 167g de poudre d'amandes et 167g de sucre glace (on mixe le mélange pour rendre la poudre plus fine et éviter d'avoir des macarons bosselés).

- Tamisez le mélange poudre d'amandes/sucre glace sur la préparation dans le bol du robot.

- Avec une spatule, mélangez le tout, puis BATTEZ VIGOUREUSEMENT l'ensemble qui doit devenir plus liquide et brillant (en soulevant la spatule, il coule et forme un 'ruban'). Le but n'est pas de maintenir la légèreté des blancs en neige, alors allez y de main forte, n'ayez pas peur!

- Mettez la préparation dans une poche à douille ou dans un sachet de congélation dont vous couperez le bout et dressez des ronds en quinconce sur du papier sulfurisé ou des toiles de silicone. Attention, ils s'étaleront un peu, la taille initiale ressemble à une pièce de 2 euros environ.

- Laissez sécher une heure à température ambiante, en veillant à ne pas utiliser de l'eau ou de l'humidité dans la pièce où ils sécheront ! Sinon vous obtiendrez un résultat craquelé ! (et oui, il faudra faire la vaisselle après :p) Normalement, après séchage, le dessus de vos macarons est durcis, ce qui permettra d'obtenir une belle coque à la cuisson.

- Préchauffez le four à 140°C et enfournez les macarons pour 16 minutes. (pour ma part, après à vous de tester votre four afin d'apprivoiser la meilleur température/temps de cuisson vous concernant ! Si le résultat est trop brunit, baissez la température, et laissez les un peu plus longtemps)

- Après cuisson, sortez vos macarons du four, et enlevez les de la plaque de cuisson, afin qu'ils refroidissent rapidement ! Par contre, ne tentez pas de les enlevez de suite, attendez qu'ils soient bien froid pour les décoller !

- Placez ensuite vos coques au frigo, avant ou après garnissage ! Vous pouvez aussi les congeler pour les utiliser plus tard !




Astuces :

- Coque craquelée : Présence d'humidité lors du sechage
- Coque granuleuse : Mélange poudre d'amande/sucre glace pas assez tamisé
- Coque vide après refroidissement : Manque de cuisson ! 
- Coque "brune" : four trop chaud ! n'hésitez pas à baisser et à faire des tests !


Voila, j'espère que cette recette vous plaira tout autant qu'à moi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire