Rechercher une recette

mercredi 5 février 2014

Galette à la frangipane



Forcement, avec le mois de Janvier viens les fameuses recettes de galettes à la frangipane, déclinables de plusieurs façons selon les goûts !

Cette année j'ai eu envie de tester 3 recettes, pour le plaisirs des papilles de mes collègues mais aussi de ceux de mon homme !

Pour la pâte feuilletée, je vous invite à consulter la recette disponible sur mon blog ici !

La recette de la frangipane en elle même est assez simple, et elle n'a pas un gout trop prononcé, ce qui ravit ceux qui ne sont pas trop fane du gout habituel.


Ingrédients au choix selon l'envie:

Frangipane à la noisette: 
150 g de poudre d'amandes
50g de noisettes en poudre
150 g de beurre très mou
150g de sucre blond
2 oeufs + 1 jaune

Frangipane à la noix de coco: 
150 g de poudre d'amandes
50g de noix de coco en poudre
150 g de beurre très mou
150g de sucre blond
2 oeufs + 1 jaune

Frangipane classique: 
200 g de poudre d'amandes
150 g de beurre très mou
150g de sucre blond
2 oeufs + 1 jaune


Préchauffez votre four à 200°C.
Mélangez dans un saladier les poudres avec le sucre.
Ajoutez le beurre, bien mélanger, puis les deux oeufs.
Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque, mettez au centre la frangipane et la lissez en prenant soin de laisser 2 cm de pâte sur le pourtour.
Recouvrez du second disque de pâte feuilletée. Soudez les bords en appuyant avec les doigts  Dorez avec le jaune d'oeuf restant et faites un joli dessin sur le dessus de la galette avec le couteau en entaillant légèrement la pâte mais en prenant garde de ne pas percer celle-ci.
Enfournez pour 30 minutes.
Laissez légèrement refroidir sur une grille et dégustez tiède...


(Promis un jour je m'appliquerais réellement pour les photos, histoire de plus les prendre à la va-vite à la sortie du four avant qu'on ne se jette dessus!! :p)


Et bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire