Rechercher une recette

mercredi 5 février 2014

Tourte complète !




J'ai été prise d'une folle envie de faire des tourtes courant janvier, mais du salée, avec le moins de matières grasses possible, voir quelque chose d'un peu léger ! ce fut difficile d’allier l'ensemble de ces contraintes, mais nous nous sommes régalés le temps d'un week end !


Ingrédients :


- Deux pâtes brisées (recette disponibles ici )
- 4/5 carottes
- 1 quart de chou
- 1 navet
- 3/4 poireaux
- 3/4 pomme de terre
- 1 oignons
- 400/500g de chair à saucisse.
- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
- épices selon les goûts
- 20cl de vin blanc de cuisine.

(Pour faire plus simple concernant les légumes, une boite toute prête de légume à pot au feu conviendra parfaitement !)


- Coupez l'ensemble des légumes en brunoise (en tout petits carrés), puis les faites revenir à feu doux dans un peu d'huile. Rajouter le vin blanc, et laisser mijoter une bonne heure.
- Une fois les légumes cuits, faites revenir la viande dans une poêle avec un peu d'huile, une fois cuite, l'ajouter aux légumes et laisser mijoter le tout une petite demi heure à feu doux.
- Assaisonnez l'ensemble de sel, poivre. Personnellement je rajoute toujours un peu de cumin et de piment doux pour relever le tout.
- Pendant la dernière cuisson, étaler la pâte de manière à recouvrir l'ensemble d'un plat à tarte ou à tourte. La pâte doit également dépasser largement des bords de votre plat, comme sur la photo.
- Faites préchauffer votre four à 200°
- Avant de verser votre farce à la tourte, couper la cuisson, ajoutez les deux oeufs et mélanger vivement pour qu'ils soient bien intégrés à la préparation.
- Verser la farce dans votre plat à tourte, repartir l'ensemble correctement, puis recouvrir l'ensemble avec les bords de la première pâte.
- Étaler une seconde pâte brisée, avec laquelle vous allez recouvrir votre tourte, en prenant bien soin de la faire "coulisser" entre votre première pâte et votre plat, afin d'être sur qu'il n'y aura pas d’échappatoire à votre farce pendant la cuisson !
- Faite un trou au milieu de votre pâte afin de créer une "cheminée", pour que la chaleur puisse sortir sans faire gonfler votre pâte.
- Vous pouvez aussi décorer le dessus du plat, ce que je me suis amusée à faire avec les chutes de pâtes, puis badigeonner le tout de jaune d'oeuf avant d'enfourner au moins 30 min au four.

Et voila ! Bien sur il s'agit toujours d'un plat adaptable en fonction des goûts, mais cette recette nous a vraiment ravi les papilles !  bonne dégustation !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire