Rechercher une recette

mercredi 19 février 2014

Le shortbread milionnaire, ou twix maison !







En cherchant une recette de dessert sans oeufs, on m'a conseillé de tester le "twix maison" du blog "au fil de mes recettes". Ni une, ni deux, je me suis attelée à la tâche, et le résultat était vraiment bon ! Bon, j'ai quelque peu modifié la recette de base pour obtenir un gout de "caramel" plus prononcé, et je vous propose de la tester rapidement ! 

Ingrédients pour le Shortbread :
360 g de farine
250 g de beurre demi-sel (à température ambiante)          
120 g de sucre
2 cc de levure chimique
                                                                                                         
Ingrédients pour le Toffee :
240 g de sucre
250 g de beurre salé
4 cs de sirop d'érable
800 g de lait concentré sucré

Chocolat :
400 g de chocolat au lait



Je vous conseille fortement d'utiliser un moule à génoise pour cette recette !

Préparation du shortbread :
Préchauffez le four à 170°C et posez votre moule à génoise sur la plaque alu perforée
Mélangez le beurre, le sucre, la farine et la levure jusqu’à l’obtention d’une boule.
Étalez cette pâte dans le fond de votre petit moule à génoise. Pour ce faire, je me suis aidée d'un rouleau à pâte à sucre en plastique, très pratique car la pâte ne collait pas !
Enfourner pour 25 à 30 mn environ.




Préparation du toffee :
Versez tous les ingrédients dans une casserole et faire bouillir en remuant sans arrêt jusqu’à épaississement du toffee.
Pour moi cette étape a pris à peu près les 25/30 minutes. 
Verser cette préparation sur le shortbread et laissez refroidir.






 Préparation du chocolat:

Faites fondre le chocolat au lait au bain marie ou au micro onde, tout doucement, jusqu’à obtenir un chocolat lisse et brillant.
Etalez le chocolat sur le toffee refroidi, puis laissez durcir


Une fois l'ensemble froid, démoulez sur une planche à découper et coupez des petits carrés avec un bon couteau.

Vous allez voir, c'est très très addictif, et ne parlons pas des calories que ca comprend ! 


> Vous trouverez sur la partie gauche de mon blog un lien vers le site "Guy demarle", sur lequel vous pourrez trouver le moule à génoise, mais aussi d'autres ustensiles très utiles ! Il s'agit de produits de très bonne qualité, un peu chère à la moyenne certe, mais une fois qu'on les utilise on comprend pourquoi ! 

Je vais également rajouter deux sites sur lesquels je commande très régulièrement des produits qui me servent essentiellement en pâtisserie ! (Pâte à sucre, rouleau plastique, moules et autre poussoir à forme particulières) <



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire